memoriam-chatelin Un site utilisant Réseau Cerfacs

Presentation

Françoise Chatelin was an Emeritus Professor of Applied Mathematics at the University Toulouse 1 – Capitole and Head of the Qualitative Computing group at the Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs) in Toulouse, France. Her expertise included many areas, from spectral theory for linear operators in Banach spaces and finite precision computation of very large matrix eigenproblems to Dickson algebras.

After graduating from the Ecole Normale Supérieure (Paris), Professor Chatelin taught at the Universities Grenoble 2 – Pierre Mendes-France and Paris 9 – Dauphine before moving to Toulouse. She was a visiting researcher at Berkeley and Stanford Universities, IBM San Jose (Ca) and Yorktown Heights (NY). For almost a decade (1984 -1993) she was a scientific manager (in charge of intensive computing) at the Centre Scientifique IBM – France in Paris and the Laboratoire Central de Recherches Thales near Paris.

She strongly promoted relations between academia and industry since her contract in 1974 at IBM. She proved that the initial model of inkjet printers was unstable due a turbulent flow of the ink drop. Her work contributed to the release in 1976 of the IBM6640, one of the world's first office inkjet printers (“La passion des nombres” Science et Avenir numéro 502, p. 18, Décembre 1988.)

Professor Chatelin has authored four books; the first three are now classic references available from SIAM. Her second book Valeurs Propres de Matrices (Masson, Paris, 1988) has received the IBM – France prize for « Meilleure publication scientifique et technique 1988 ».

Françoise Chatelin has supervised 32 PhD theses and shared her skills with strong determination for all who wanted to learn and work hard. Her involvement for her students to reveal at best their professional and personal skills went further than a mere professional experience.

For more than twenty years, she was working on a comprehensive Algebraic Information Processing theory based on the dual role of addition and multiplication in Computing. Her deep and fruitful mathematical research cannot be separated from philosophy and epistemology. Her legacy can be meditated thanks to her favourite sentence:

“How the human mind computes its own image of the world ?”


If you want to honour her memory and share personal or professional pieces of your relationship with Françoise, you can contribute to this page by sending your testimony that will appear in the menu “TESTIMONIALS”.


Association IMAG


Liste resumée des Titres et Travaux de Françoise Chatelin
“Calculer juste, est-ce bien utile ?” Les Nouvelles IBM-France, pp. 18-21, Juillet-Septembre 1988.
TEDxDanubia 2011 — Françoise Chatelin – Mathematics of Life

Françoise Chatelin, maiden name Laborde (1941-2020)Françoise Chatelin

memoriam-chatelin Un site utilisant Réseau Cerfacs

Présentation

Françoise Chatelin, née Laborde, était professeur émérite de Mathématiques appliquées à l'Université Toulouse 1 Capitole et chef du groupe « Qualitative Computing » Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs). Son expertise concernait de nombreux domaines, de la théorie spectrale des opérateurs dans les espaces de Banach, du calcul à précision finie et de l'utilisation algèbres de Dickson pour le Calcul.

Diplomée de l'Ecole Normale Supérieure, Françoise Chatelin a enseigné dans les Universités de Grenoble 2 – Pierre Mendès-France et Paris 9 – Dauphine avant de venir à Toulouse. Elle a été invitée en tant que “visiting researcher” dans les Universités de Berkeley et Stanford, puis IBM San Jose (Ca) et Yorktown Heights (NY). Pendant presque dix ans (de 1984 à 1993) elle était la responsable scientifique du calcul intensif au Centre Scientifique IBM à Paris et du Laboratoire Central de Recherches de Thomson-CSF (aujourd'hui Thales).

Elle a toujours cherché à développer les relations entre la recherche académique et industrielle depuis son poste à IBM en 1974. Elle avait démontré que le modèle initialement choisi pour l'impression à jet d'encre était mathématiquement instable à cause du comportement turbulent des gouttes d'encre. Son travail a contribué à la sortie en 1976 de l'une des premières imprimantes à jet d'encre de bureau (IBM6640) (“La passion des nombres” Science et Avenir numéro 502, p. 18, Décembre 1988.).

Françoise Chatelin a écrit quatre livres. Les trois premiers, après différentes traductions internationales (anglais, chinois, japonais), sont maintenant des références classiques dans la collection SIAM. Son deuxième livre Valeurs Propres de Matrices (Masson, Paris, 1988) a reçu le prix IBM – de « Meilleure publication scientifique et technique 1988 ».

Françoise Chatelin a dirigé 32 thèses et a partagé avec détermination ses connaissances, avec tous ceux qui étaient prêts à travailler intensément. Son implication dévouée pour ses étudiants, afin de révéler au mieux leurs capacités professionnelles et personnelles, a plus d'une fois dépassé le cadre professionnel.

Depuis plus de vingt ans, elle travaillait sur une théorie du traitement de l'Information algébrique basée sur le rôle de l'addition et de la multiplication dans le Calcul. La profondeur et la richesse de ses recherches mathématiques ne peuvent être séparées d'une approche philosophique et épistémologique. Son héritage peut être médité avec les mots que Françoise Chatelin répétait à l'envi :

« Comment l'esprit humain construit son image du monde ? »


Si vous souhaitez honorer sa mémoire et partager votre témoignage personnel ou professionnel de vos échanges avec Françoise, vous pouvez envoyez votre contribution qui apparaîtra dans le menu “TEMOIGNAGES” .


Association IMAG


Liste resumée des Titres et Travaux de Françoise Chatelin
“Calculer juste, est-ce bien utile ?” Les Nouvelles IBM-France, pp. 18-21, Juillet-Septembre 1988.
TEDxDanubia 2011 — Françoise Chatelin – Mathematics of Life

Françoise Chatelin, maiden name Laborde (1941-2020)Françoise Chatelin